ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Philosophie du langage et anthropologie au XXe siècle
L’objectif général de ce cours est de proposer une introduction à la philosophie du langage du XXe siècle et d’offrir un aperçu des principaux problèmes, concepts, courants, que l’on rattache à ce domaine philosophique. On a pu parler d’un linguistic turn pour caractériser l’importance prise, dans toute une partie de la philosophie, par les questions liées au langage, à la signification, au fonctionnement du langage ordinaire. Pour aborder ce vaste champ de questions, nous prendrons pour fil conducteur une problématique en particulier : celle des rapports entre réflexion sur le langage et anthropologie.
Nous partirons de la pensée du linguiste F. de Saussure puis nous intéresserons à l’importance qu’eurent ses idées pour l’anthropologie structurale de Cl. Lévi-Strauss. Dans un second temps, nous présenterons les réflexions du philosophe W.v.O. Quine consacrées au « mythe de la signification » et à la « traduction radicale », en soulignant leurs liens à l’anthropologie (à la pensée de B. Malinowski, ainsi qu’à la réflexion de L. Lévy-Bruhl sur la mentalité primitive). Cela nous conduira, enfin, à présenter le débat entre le relativisme linguistique (« l’hypothèse Sapir-Whorf ») et les tenants d’une position universaliste (autour de la pensée de N. Chomsky) : notre pensée dépend-elle de la langue que nous parlons ? Les langues sont-elles porteuses de différentes conceptions du monde ? Y a-t-il à l’inverse des structures linguistiques et grammaticales universelles, liées à l’organisation du cerveau humain ?
Objectifs
Ce cours se donne pour objectif de présenter les thématiques principales de la philosophie du langage, telles qu’elles ont été développées au tournant des XIX-XXe siècle tant à partir des travaux de Ludwig Wittgenstein, de la théorie de la référence de Gottlob Frege, qu’à partir de la linguistique et des travaux de Ferdinand de Saussure. Il traitera des questions classiques de la philosophie du langage : notamment, le rapport entre langage et réalité, langage et pensée, langage et conscience.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de trois heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de trois heures.
Heures d'enseignement
- Philosophie de la connaissance II : philosophie du langage (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
Ce cours n’a pas de prérequis spécifiques
Compétences visées
Maîtrise des principaux enjeux de la philosophie du langage.
Bibliographie
Chomsky N., Le Langage et la pensée, 1968, trad. L.-J. Calvet, rééd. Payot/Rivages, 2009.
Frege G., Écrits logiques et philosophiques, tr. Cl. Imbert, Seuil, 1994.
Lévi-Strauss Cl., « L’analyse structurale en linguistique et en anthropologie » (1945), in Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958, chap. II.
Pinker S., L’Instinct du langage, tr. M.-F. Desjeux, Odile Jacob, rééd. 2013.
Quine W. V. O., « Le mythe de la signification », in La philosophie analytique, Paris, Éditions de Minuit, 1962.
Quine W. V. O., Le Mot et la chose, tr. J. Dopp et P. Gochet, Paris, Flammarion, 1977.
Sapir E., Linguistique, trad. J.E. Boltanski, N. Soulé-Susbielle, Editions de Minuit, 1968.
Saussure F. (de) : Cours de linguistique générale (1916), Payot, 1995.
Wittgenstein L., Recherches philosophiques, tr. F. Dastur, M. Elie, J.-L. Gautero, D. Janicaud, E. Rigal, Gallimard, 2005.
Auroux S., Deschamps J., Kouloughli D. E., La Philosophie du langage, PUF, 2004.
Vernant D., Introduction à la philosophie contemporaine du langage, Armand Colin, 2011.