• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Logique et analyse

 

Les langages formels sont des outils développés par les logiciens afin d’éclairer un certain nombre de difficultés philosophiques, concernant aussi bien la déduction (« quels arguments sont corrects et pourquoi ? ») que l’ontologie (« de quoi supposons-nous l’existence lorsque nous affirmons ceci ou cela ? ») ou la question du sens (« quels énoncés veulent vraiment dire quelque chose et quels énoncés ne veulent rien dire ? »). L’objectif de ce cours est de vous familiariser avec le langage formel de la logique des prédicats en apprenant à traduire les énoncés de la langue naturelle, de manière à pouvoir l’utiliser pour répondre à ces questions.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants à l’usage de méthodes formelles en philosophie et dans les sciences, qu’il s’agisse de méthodes logiques au sens strict (logique des prédicats, logique modale, logique épistémique, etc.) ou de méthodes statistiques (raisonnement bayésien, tests statistiques). Il doit permettre aux étudiants de se former à l’art de la démonstration rigoureuse, dans les domaines mathématiques ou empiriques.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de quatre heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de quatre heures.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Logique 2 (EAD)EAD24h

Pré-requis obligatoires

Il est utile mais pas nécessaire d’avoir suivi un cours d’introduction à la logique propositionnelle.

Lire plus

Compétences visées

Esprit critique, rigueur, sens de la preuve, capacité à rédiger des démonstrations.

Lire plus

Bibliographie

Denis Bonnay et Mikaël Cozic, Textes clés de philosophie de la logique, Vrin, 2009

Pierre Wagner, Logique et philosophie, Manuel d’introduction pour les étudiants du supérieur, Ellipses, 2014.

Lire plus