ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Il s’agit de présenter la méthode de l’observation, notamment les concepts de variables (indépendantes, dépendantes, contrôlées), d’hypothèse, de problématique puis de conduire une observation sur le terrain après avoir créé un éthogramme et un outil pratique qui permettront de recueillir les données sur le terrain. Il s’agira enfin d’analyser les résultats pour répondre aux hypothèses posées.
Objectifs
L'objectif est de concevoir , à l’issue de la formation, un dispositif fondé sur la méthode de l'observation.
Évaluation
Examen standard : Evaluation sur dossier et participation aux travaux à l'oral
Session 2 : dossier
Dérogatoire : pas de dérogatoire
Heures d'enseignement
- Les méthodologies en psychologie : l'observationTD24h
Compétences visées
Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type observation
Bibliographie
1) Fontaine, A.M. (2008). Observer en équipe dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Développer l’observation-projet. Paris : Erès (épuisé, consultable à la bibliothèque universitaire). 2) Fontaine, A.M. (2018) L’observation professionnelle des jeunes enfants. Editions Philippe Duval 3) Ø Robert, M (Eds). (1988, 3ème édition). Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie. Paris : Maloine S.A. 4) Sockel, P. et Anceaux, F. (2002). La démarche expérimentale en psychologie. Paris : In Press Editions