ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiant·e·s avec les différents contextes éducatifs et les différent·e·s acteurs et actrices de l'éducation et de la formation en milieu formel et non formel. Le cours sera structuré en quatre parties : école, formation d'adulte, éducation familiale et intervention socio-éducative, éducation et territoire. Il permettra aux étudiant·e·s de mieux connaître les contextes et les professionnel·le·s de l'éducation et de formation en milieu formel (le milieu scolaire et le champ de la formation des adultes), ainsi que les contextes et les acteurs et actrices qui relèvent de situations informelles et non formelles mais tout aussi importantes dans le processus de socialisation : l’éducation dans les familles et les interventions socio-éducatives en leur direction, et les dimensions territoriales et sociales des phénomènes éducatifs.
Objectifs
Connaître les acteurs et actrices de l'éducation et de la formation avec lesquel·le·s les psychologues peuvent être amené·e·s à interagir
appréhender les objets et acteurs du champ de l'éducation et de la formation à travers d'autres disciplines que la psychologie
Évaluation
Examens standard, dérogatoire et session 2 : QCM 1h
Heures d'enseignement
- Sciences de l’Education : Contextes et acteurs éducatifsCM24h
Bibliographie
Brougère, G., & Ulmann, A. L. (2009). Apprendre de la vie quotidienne. Paris: Puf. Carré, P., Caspar, P., (2016) Traité des sciences et techniques de la formation, Paris: Dunod / Centre Inffo (2011), les métiers de la formation, Paris / Duru-Bellat, M., et van Zanten, A. (2009). Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires. Paris : Puf.
Ravon, B., & Ion, J. (2012). Les travailleurs sociaux (8ème édition). Paris: La Découverte.