ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Les contenus des cours magistraux viseront à connaître et comprendre les fondements epistémologiques de la psychologie cognitive à travers l'exposé de ses postulats théoriques, de ses méthodes, de son histoire, et de ses développements récents. Cette présentation de la psychologie cognitive définit comme l'étude de l'acquisition, de l'organisation et de l'utilisation des connaissances sur soi et sur le monde consistera en une introduction thématique des processus d'acquisition de l'information tels que la sensation, la perception et l'attention. Une attention particulière sera portée à l'évolution du paradigme computo-symbolique (i.e., traitement de l'information) vers une conception plus incarnée de la cognition humaine. Les contenus de TD proposeront des illustrations et des activités empiriques d’approfondissement en lien avec les notions présentées en CM.
Objectifs
Connaître et comprendre les fondements epistémologiques de la psychologie cognitive, ses méthodes et ses champs d'application.
Évaluation
Examen standard : Une épreuve écrite de 2h (50% CM + 50% TD)
Examen dérogatoire et Session 2 : Une épreuve écrite - 1h -
Heures d'enseignement
- Introduction à la psychologie cognitive 1CM12h
- Introduction à la psychologie cognitive 1TD12h
Bibliographie
Léger-Chorki, L. (2016). Manuel de psychologie cognitive, Ed Dunod