• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Sous forme de travaux pratiques, d’exercices et de mises en situations, des réflexions sont initiées sur les principes de l’approche expérimentale. Des notions principales constitutives de cette méthode sont abordées : qu’est-ce qu’une expérience? Problématique et hypothèses ; plans d’expérience et variables expérimentales ; analyse des résultats, etc. Les discussions critiques collectives consécutives à ces exercices doivent permettre d’analyser les conditions dans lesquelles les données sont produites (et leurs incidences sur la nature des données) ainsi que les biais associés à différents rôles (« être participant », « être expérimentateur »). Les questions inhérentes à la déontologie de la recherche sont discutées. Les étudiants devront concevoir eux-mêmes, à l’issue de la formation, un protocole de recherche en relation avec une problématique qui leur sera proposée (propositions explicitées et argumentées, projet explicitement référé au code de déontologie de la discipline).

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Objectifs

L'objectif est de concevoir , à l’issue de la formation, un dispositif fondé sur la méthode expérimentale

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Évaluation

Examen standard : Rendus de travaux collectifs et individuels en TD. Pas d’Examen dérogatoire, Session 2 : examen sur table d’1h30.

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Heures d'enseignement

  • Méthodologie expérimentaleTD24h

Compétences visées

Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type expérimental

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Bibliographie

Myers, A., & Hansen, C.H. (2003). Psychologie Expérimentale. Paris : De Boeck (traduction de la 5ème édition américaine par A. Brossard).

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