ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Estimation par sondage d’une moyenne et d’un écart-type, intervalle de confiance sur une moyenne.
Test d’adéquation d’une moyenne à une valeur théorique. Ce chapitre vise notamment à introduire / expliquer la décision probabiliste basée sur une probabilité appelée p-valeur (probabilité que le hasard explique une valeur supérieure à celle observée par sondage). Application : test sur la différence de deux moyennes sur des échantillons appariés. - Exercices avec sorties logicielles et visualisation des données par des boites à moustaches.
Etudier / Modéliser le lien entre deux variables quantitatives : Régression linéaire - Vocabulaire VD/VI. Exercices avec sorties logicielles et visualisation des données
Objectifs
L'objectif est d'introduire les notions d'estimation et de test statistiques.
Évaluation
Session 1 : Un ou plusieurs rendus individuels en TD (TD) et une épreuve écrite (EXAMEN). La moyenne finale est calculée selon la formule (TD + 2 * EXAMEN)/3
Dérogatoire et Session 2 : Une épreuve écrite 2h00
Heures d'enseignement
- Statistiques 2 : Inférence statistique niveua 1CM12h
- Statistiques 2 : Inférence statistique niveua 1TD24h
Pré-requis obligatoires
Statistiques descriptives, loi normale.
Bibliographie
Statistique inférentielle appliquée à la psychologie, Béatrice Beaufils, 3ème édition, 2017, Collection Lexifac, Bréal