ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Découverte des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), de leurs modèles et interventions, à travers la présentation de cas cliniques. Les cas cliniques présentés porteront sur des suivis TCC de patients enfants, adolescents, ou adultes, souffrant de difficultés et troubles psychiques courants et divers (troubles anxieux, dépressifs, addictions, schizophrénie, etc.). De la demande/plainte du patient, en passant par la démarche d’évaluation, la définition des objectifs thérapeutiques, les stratégies de traitements mises en place, l’étudiant découvrira une TCC de façon concrète, de son début jusqu’à la fin.
Objectifs
L'objectif est de découvrir les psychothérapies comportementales et cognitives de manière vivante et concrète, à travers des présentations de cas suivis en TCC, de leur début jusqu'à la fin.
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)
Heures d'enseignement
- Cas cliniques en thérapies cognitivo-comportementalesCM24h
Compétences visées
Mettre en application (2) les connaissances acquises en psychopathologie clinique empirique et TCC. Acquérir de premières connaissances sur l'approche en TCC : modèles concernant la conceptualisation de cas souffrant de troubles émotionnels ; modèles d'intervention, objectifs, déroulement, et mise en place de stratégies thérapeutiques.
Bibliographie
Bouvet, C. (2014). Introduction aux thérapies comportementales et cognitives. Paris, Dunod.
Chapelle, F., Monié, B., Poinsot, R., Rusinek, S. et al. (2011). L'Aide-mémoire des Thérapies comportementales et cognitives en 38 notions. Paris, Dunod.
Cottraux, J. (2011). Les psychothérapies comportementales et cognitives. Paris, Masson, 5e édition.
Lelord, F. (2000). Les contes d’un psychiatre ordinaire. Paris, Odile Jacob.