ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
La théorie de l’attachement, d’abord théorisée par John Bowlby, a transformé notre compréhension du développement affectif et social. D’abord celui du bébé, puis tout au long de la vie. Le nouveau-né a besoin de proximité et de contact avec au moins un partenaire pour se sentir en sécurité et ce besoin de le quittera jamais. Les relations d’attachement reposent sur l’empathie réciproque et le partage des émotions entre partenaires intimes. Que deviennent les attachements aux parents au cours de l’enfance, l’adolescence et au-delà ? Le besoin d’attachement et d’empathie ne s’exprime-t-il pas aussi dans les relations d’amitié puis celles amoureuses, si importantes pour l’enfant puis l’adolescent ? A quoi tient la qualité d’une relation d’attachement et quelles en sont les conséquences sur la suite du développement, qu’il s’agisse de la confiance en soi, de troubles intériorisés ou extériorisés ?
Objectifs
Connaissance de questions centrales dans le développement psychologique, capacité à porter un regard critique sur leur genèse préparant à suivre l’évolution future de ces connaissances.
Évaluation
Une même épreuve sur table- 1h00 - aux deux sessions pour l'épreuve standard et pour l'épreuve dérogatoire.
Heures d'enseignement
- Empathie et attachement chez l'enfant et l'adolescentCM24h
Compétences visées
Mettre en application (2) les connaissances acquises en Psychologie du développement
Bibliographie
Balleyguier, G. (1998). Attachement et tempérament chez le jeune enfant. Enfance, 50, 69-81.
Mallet, P., & Kindelberger, C. (2018). Adolescents’ sociosexual orientation is related to attachment to their same-sex parent. Personality and Individual Differences, 126, 7-11.
Miljkovitch, R. (2001). L’attachement au cours de la vie. Paris : PUF.
Persini, C., Viellard, M., Chatel, C., Borwell, B., & Poinso, F. (2013). Troubles autistiques et troubles de l’attachement : quels liens ? Devenir, 25, 145-158.
Therriault, D., Lemelin, J.-P., Toupin, J., Dery, M., & Paquette, D. (2019). L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans troubles du comportement. Enfance, 71, 507 à 524.
Zazzo, R. (1979). Le colloque sur l’attachement. Neuchatel : Delachaux et Niestlé.