Pathoclinique TCC 2, psychothérapie : théories, pratiques

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Présentation historique de la psychologie clinique et des principaux courants psychothérapeutiques (psychanalytique, thérapies cognitivo-comportementales, humaniste, systémique, processus psychiques, facteurs communs et spécifiques...). Épistémologie. Éthique des pratiques. Concepts transversaux (émotions, alliance thérapeutique, inconscient...). Présentation pratique des principales psychothérapies brèves et/ou centrées sur les problèmes (en particulier thérapies cognitivo-comportementales) et des thérapies d’orientation humaniste, de leurs prolongements actuels, ainsi que leurs applications à travers des illustrations cliniques.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est de connaitre, à l’issue de la formation, les principaux courants psychothérapeutiques, leurs modèles théoriques, leur cadre, leurs principales techniques, pour identifier leurs différences et leurs similitudes.

Lire plus

Évaluation

Examens standard, dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite 1h30

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Pathoclinique TCC 2, psychothérapie : théories, pratiquesCM18h
  • Pathoclinique TCC 2, psychothérapie : théories, pratiquesTD18h

Compétences visées

Acquérir des connaissances pour se repérer dans le vaste champ des psychothérapies nécessaires à la future pratique clinique et particulièrement dans l'orientation des usagers.

Lire plus

Bibliographie

●Ionescu, S. (2019). Quinze approches de la psychopathologie. 5e éd.Paris, Dunod. ●Bioy A., Fouques D. (2020). Psychologie clinique et psychopathologie, Paris, Dunod. ●Rogers, C. R. (2018). Le développement de la personne. Intereditions, Paris, Dunod. ●Bouvet, C. (2014). Introduction aux TCC. Paris, Dunod. ●El Kaïm, M. (2019). Panorama des thérapies familiales, Paris, Seuil.

Lire plus