Psychopathologie psychanalytique (2) : diagnostics et pratiques

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Enseignement de la sémiologie de l’adulte des grandes entités nosologiques ainsi que d’une première approche du bilan psychologique : névrose, psychose et des troubles de l’humeur. Approfondissement métapsychologique avec les différentes angoisses et défenses. Le CM sera assorti de séances de TD permettant la reprise de ces notions par l’étude de vidéos d’entretiens cliniques de patients et ainsi d’amorcer une première démarche clinique : repérage de signes, de symptômes, de syndromes et de poser une hypothèse diagnostique.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'étudiant-e d'approcher les différentes structures de la personnalité, et d'engager une première démarches clinique de repérage des symptômes, de les organiser afin de mener à une réflexion autour du diagnostic.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : 1 épreuve écrite (3h) composée d'un QCM portant sur le CM et de la rédaction d'un compte rendu d'observation de patient (comme en TD)

Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (3h) composée d'un QCM portant sur le CM et de la rédaction d'un compte rendu d'observation de patient (comme en TD)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychopathologie clinique psychanalytique 2 adulte CM18h
  • Psychopathologie clinique psychanalytique 2 adulte TD18h

Pré-requis obligatoires

Avoir des notions sur ce qu’est la psychopathologie et ce qu’est un symptôme

Lire plus

Compétences visées

Première compréhension de ce qu’est une sémiologie à visée diagnostique.

Lire plus

Bibliographie

 Bourdin, D. (2007). La psychanalyse de Freud à aujourd'hui : histoire, concepts, pratique. Paris : Bréal
 Freud, S. (1917). Deuil et mélancolie, Métapsychologie. Paris : folio, 1968.
 J. Mac Dougall (1978) Plaidoyer pour une certaine anormalité. Paris : Gallimard
 Pirlot, G., Cupa D. (2012). Approche psychanalytique des troubles psychiques. Paris : Armand Colin.
 Weil-Barais A., Cupa, D., (2012) 100 fiches de psychologie. Paris : Bréal.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Vidéos cliniques, textes théoriques, livret pédagogique accessible sur cours en ligne. Enseignement CM et TD associés

Lire plus