Psychologie cognitive 3 : Langage et résolution de problèmes

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

L’enseignement comprend 2 grands axes : 1) les processus cognitifs en jeu dans la production et la compréhension du langage chez l’adulte et 2) les processus cognitifs en jeu dans la résolution de problèmes. Les notions seront abordées en référence à des modèles théoriques du fonctionnement cognitif. Les TD permettront un approfondissement des domaines traités en CM à travers l’analyse systématique d’articles empiriques et d’application de ces notions aux situations d’apprentissage.

Lire plus

Objectifs

Etre en mesure pour l'étudiant de comprendre le fonctionnement cognitif de l'individu lors d'activités cognitives finalisées pour appliquer ces connaissances à la réalisation de supports pour apprendre.

Lire plus

Évaluation

Examen écrit au CM (50% de la note) (1h30) et dossiers exposés au TD (50% de la note), Examen dérogatoire et session 2: examen écrit (2 heures)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie cognitive 3 : Langage et résolution de problèmesTD18h
  • Psychologie cognitive 3 : Langage et résolution de problèmesCM18h

Bibliographie


Ferrand, L. & Spinelli, E. (2005). Psychologie du langage : L’écrit et le parlé, du signal à la signification. Paris : Armand Colin.
Kahneman, D. (2012). Système 1 -système 2, les deux vitesses de la pensée. Paris : Flammarion.
Léger, L. (2016). Manuel de psychologie cognitive. Paris : Dunod.

Lire plus