Psychologie du développement 3 : l'enfant et l'adolescent

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

L’enseignement porte sur la période allant de l’entrée à l’école maternelle à l’entrée dans l’âge adulte. Il traite du développement cognitif, sociocognitif et socio-émotionnel, et plus spécialement de la compréhension de soi et d’autrui, du développement des relations avec les parents et entre pairs, du raisonnement moral et des conduites à risque, des rapports entre les maturations pubertaire et neuronale et le développement psychologique. Il vise à identifier les continuités et discontinuités caractérisant le développement psychologique, ses logiques, ses hétérochronies, son cours typique mais aussi certains développements atypiques comme dans le cas de l’autisme. Outre la présentation de connaissances établies, on analyse la genèse de ces connaissances pour saisir les problématisations à partir desquelles elles ont été élaborées et ainsi évaluer leur portée.

Lire plus

Objectifs

Mieux connaître le développement psychologique et faire progresser sa capacité à porter un regard critique sur la genèse des connaissances dans ce domaine et à suivre leur évolution future.

Lire plus

Évaluation

Une même épreuve sur table - 1h00 -  aux deux sessions pour l'examen standard et pour l'examen dérogatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie du développement 3 : développement de l'enfant et de l'adolescentTD18h
  • Psychologie du développement 3 : développement de l'enfant et de l'adolescentCM18h

Compétences visées

Cf. ci-dessus les objectifs de l'enseignement.

Lire plus

Bibliographie

Kindelberger, C., Mallet, P., & Galharret, J.M. (2019). Diversity of romantic experiences in late adolescence and their contribution to identity development. Social Development.
Mallet, P. Meljac, C. Baudier, A., et Cuisinier, F. (2015). Psychologie du développement. Paris : Belin.
Mammen, M., Bahar Köymen, B., & Tomasello, M. (2019). Children’s reasoning with peers and parents about moral dilemmas. Developmental Psychology 2019, Vol. 55, 2324–2335.
Manna,F.D. et al. (2015). Person x environment interactions on adolescent delinquency: Sensation seeking, peer deviance and parental monitoring. Personality and Individual Differences, 76, 129–134
Plumet, M.H. (2014). L’autisme de l’enfant. Un développement sociocognitif différent. Paris : Armand Colin.

Lire plus