Psychopathologie psychanalytique 3 : concepts et clinique

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement a pour objectif d'enrichir la compréhension des concepts métapsychologiques dans le cadre du CM et de travailler ces concepts dans le cadre de textes freudiens et de textes psychanalytiques contemporains, théoriques et cliniques. Ces notions seront mise en perspectives à travers des œuvres artistiques et littéraires. Dans le cadre du TD, les étudiant-es auront à travailler des textes psychanalytiques qu'elles/ils mettront en lien avec des œuvres de leurs choix, sous la forme d'exposé.

Lire plus

Objectifs

l'objectif est de connaître les concepts fondamentaux en psychanalyse.

Lire plus

Évaluation

1 exposé dans le cadre des TD (20%) + 1 épreuve finale écrite (2h) dont un commentaire de texte (20 %) et une question de cours (60 %).

Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (2h) dont un commentaire de texte (40 %) et une question de cours (60 %)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychopathologie psychanalytique 3 : concepts et cliniqueCM18h
  • Psychopathologie psychanalytique 3 : concepts et cliniqueTD18h

Pré-requis obligatoires

Première connaissance des concepts métapsychologiques

Lire plus

Compétences visées

Approfondissement des concepts en psychanalyse et études de texte.

Lire plus

Bibliographie

Laplanche et Pontalis (1964), Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, Quadrige, 1997 ; Bergeret & coll. (1979), Psychologie pathologique, Masson. ; Freud S. (1909), Cinq leçons sur la psychanalyse, Payot, 2001. ; Freud S. (1909), « Analyse d'une phobie chez un petit garçon de cinq ans (Le petit Hans) », in Cinq psychanalyse, PUF, 1975. ; Perron R. (2000), Une psychanalyse, pourquoi ?, lntereditions. ; Robert M. (1964), La révolution psychanalytique, (La vie et l’œuvre de Freud), Payot.

Lire plus

Ressources pédagogiques

textes théoriques, textes cliniques.

Lire plus