ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement a pour objectif d'enrichir la compréhension des concepts métapsychologiques dans le cadre du CM et de travailler ces concepts dans le cadre de textes freudiens et de textes psychanalytiques contemporains, théoriques et cliniques. Ces notions seront mise en perspectives à travers des œuvres artistiques et littéraires. Dans le cadre du TD, les étudiant-es auront à travailler des textes psychanalytiques qu'elles/ils mettront en lien avec des œuvres de leurs choix, sous la forme d'exposé.
Objectifs
l'objectif est de connaître les concepts fondamentaux en psychanalyse.
Évaluation
1 exposé dans le cadre des TD (20%) + 1 épreuve finale écrite (2h) dont un commentaire de texte (20 %) et une question de cours (60 %).
Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (2h) dont un commentaire de texte (40 %) et une question de cours (60 %)
Heures d'enseignement
- Psychopathologie psychanalytique 3 : concepts et cliniqueCM18h
- Psychopathologie psychanalytique 3 : concepts et cliniqueTD18h
Pré-requis obligatoires
Première connaissance des concepts métapsychologiques
Compétences visées
Approfondissement des concepts en psychanalyse et études de texte.
Bibliographie
Laplanche et Pontalis (1964), Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, Quadrige, 1997 ; Bergeret & coll. (1979), Psychologie pathologique, Masson. ; Freud S. (1909), Cinq leçons sur la psychanalyse, Payot, 2001. ; Freud S. (1909), « Analyse d'une phobie chez un petit garçon de cinq ans (Le petit Hans) », in Cinq psychanalyse, PUF, 1975. ; Perron R. (2000), Une psychanalyse, pourquoi ?, lntereditions. ; Robert M. (1964), La révolution psychanalytique, (La vie et l’œuvre de Freud), Payot.
Ressources pédagogiques
textes théoriques, textes cliniques.