ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
La motivation permet d’expliquer le dynamisme du comportement. Il s’agit d’un terme « valise » qui peut avoir de nombreux avatars comme besoin, émotion, valeur pour n’en citer que quelques uns parmi les plus connus. Dans le cadre des apprentissages, la motivation prend le plus souvent le nom d’intérêt, de curiosité, d’envie mais aussi d’amotivation. Ces différentes formes sont associées à l’apprentissage et semblent indiquer qu’il existe un lien entre les deux mais est-ce toujours le cas ? En effet les conceptions cognitives de la mémoire et surtout de l’apprentissage laissent encore actuellement assez peu de place à la motivation. L’objectif de ce cours sera de repartir des conceptions cognitives de la mémoire et de l’apprentissage pour expliciter dans quelle mesure elles peuvent influencer ou être influencées par les différentes formes de motivation.
Objectifs
Connaitre les différentes formes de motivations. Comprendre et utiliser les stratégies d'apprentissage. Comprendre la relation entre motivation et apprentissage
Évaluation
Examen standard : Une épreuve écrite individuelle sans document dans le cadre des Travaux Dirigés (1h).
Examen dérogatoire et Session 2 : Une épreuve écrite individuelle sans document (1h).
Heures d'enseignement
- Motivation et apprentissageTD24h
Bibliographie
Benassi, V. A., Overson, C. E., & Hakala, C. M. (2014). Applying science of learning in education: infusing psychological science into the curriculum. Retrieved from the Society for the Teaching of Psychology web site: http://teachpsych.org/ebooks/asle2014/index.php
Carré, P., & Fenouillet, F. (2008). Traité de psychologie de la motivation. Paris : Dunod.
Fenouillet, F. (2015). La motivation. Les Topos, Dunod.
Fenouillet, F. (2003). Motivation, mémoire et pédagogie. L’Harmattan.
Dweck, C (2017) Osez réussir !: Changez d’état d’esprit. Mardaga.