• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Il s'agira à travers cet enseignement d'approfondir les connaissances dans le domaine du développement socio-cognitif du nourrisson et du jeune enfant. Il portera sur le rôle des interactions entre l'enfant et ses proches, entre paires et entre l'enfant et les professionnels qui s'en occupent pour les acquisitions majeures des 3 premières années de la vie. Quatre axes complémentaires seront abordés: les mécanismes d'apprentissage; le développement du langage; le développement des relations d'attachement et les conduites d'affiliation et de coopération.

Lire plus

Objectifs

Connaitre et reconnaitre la diversité des sources et des moyens d'interactions que met en oeuvre le bébé dans ses échanges avec ses partenaires.

Lire plus

Évaluation

Examen standard, dérogatoire et seconde session: partiel sur table de 1h30

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Interactions précocesCM24h

Pré-requis obligatoires

Les étudiants devront posséder un niveau de L2 de psychologie

Lire plus

Bibliographie

Murray, L. (2017). La psychologie des bébés. Erès.

Lire plus