ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Il s'agira à travers cet enseignement d'approfondir les connaissances dans le domaine du développement socio-cognitif du nourrisson et du jeune enfant. Il portera sur le rôle des interactions entre l'enfant et ses proches, entre paires et entre l'enfant et les professionnels qui s'en occupent pour les acquisitions majeures des 3 premières années de la vie. Quatre axes complémentaires seront abordés: les mécanismes d'apprentissage; le développement du langage; le développement des relations d'attachement et les conduites d'affiliation et de coopération.
Objectifs
Connaitre et reconnaitre la diversité des sources et des moyens d'interactions que met en oeuvre le bébé dans ses échanges avec ses partenaires.
Évaluation
Examen standard, dérogatoire et seconde session: partiel sur table de 1h30
Heures d'enseignement
- Interactions précocesCM24h
Pré-requis obligatoires
Les étudiants devront posséder un niveau de L2 de psychologie
Bibliographie
Murray, L. (2017). La psychologie des bébés. Erès.