ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Sous forme d'un cours magistral, mais en situation d'interaction active, cet enseignement vise à familiariser les étudiants qui suivent la spécialisation de Psychologie du développement en L3 avec les contenus théoriques, méthodologiques et cliniques relatifs aux relations interpersonnelles au sein de la famille. Ce cours comporte deux parties. La première s'intéresse aux modalités des conduites éducatives et à leur rôle sur la construction des conduites alimentaires durant l'enfance. La seconde aborde les spécificités des liens fraternels dans le développement de l'enfant.
Objectifs
Il s'agit d'amener les étudiants à conceptualiser les relations interpersonnelles au sein de la famille (parents-enfant et entre enfants) dans une perspective de recherche (préparation à la note de recherche de M1)
Évaluation
Examen standard, dérogatoire et seconde session: partiel sur table de deux heures.
Heures d'enseignement
- Relations au sein de la familleCM24h
Pré-requis obligatoires
Les étudiants devront posséder un niveau de L2 de psychologie
Compétences visées
Conceptualisation des relations inter-familiales et des pratiques éducatives, familiarisation avec le modèle éco-systémique, initiation au soutien à la parentalité
Bibliographie
Rigal, N. (2000). La naissance du goût. Paris : Noesis.