ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Spécialisations visées : Psychopathologie clinique. Étude des diverses situations de l'entretien psychologique, des différents niveaux d'écoute et d'analyse ainsi que des éléments interactifs et intersubjectifs de la relation d'entretien ; avec étayage sur un travail d'implication dans le groupe. Cette sensibilisation à la spécificité de l'écoute psychologique ainsi qu'aux enjeux et mouvements actifs dans la relation d'entretien constitue un des fondements de la formation du psychologue. Elle repose plus sur des effets de transmission de la pratique que sur l'acquisition d'un savoir.
Objectifs
Sensibiliser à l'écoute, à ce qui est sollicité dans la relation et dans l'échange et se former à l'entretien. L'écoute et la technique de l'entretien est à la base du métier de psychologue clinicien.
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : Dossier. Pour les étudiants en dérogatoire : prendre contact avec les enseignants
Heures d'enseignement
- Dispositifs cliniques : écoute et interactionTD24h
Pré-requis obligatoires
Spécialisations visées : Psychopathologie clinique Psychanalytique
Compétences visées
Mener un entretien et pouvoir l'analyser. Elaborer cette situation d'entretien en groupe au cours de l'enseignement.
Bibliographie
Chiland C., (2013). L'entretien clinique. Paris : PUF.
Jacobi B., (2012). Cent mots pour l'entretien clinique. Paris : Editions Erès.
Poussin G., (2012). La pratique de l'entretien en clinique. Paris : Dunod.
Ressources pédagogiques
Pratiques cliniques variées, Articulation théorico-cliniques