Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cet enseignement propose une approche pluridisciplinaire des questions d’éducation et de santé centrées sur le public des jeunes incluant enfants et adolescents. En combinant des perspectives issues principalement des sciences de l’éducation mais aussi de la psychologie du développement et de la socio-anthropologie, le contenu du cours reposera sur trois axes :
- Les politiques et normes sociales autour de la santé : après avoir défini ce qu’est une norme sociale, il s’agira de comprendre comment les normes de santé évoluent au fil du temps tout en reflétant les systèmes de valeur d’un groupe social. Cette approche permettra de distinguer ce qui relève des enjeux de santé publique et de la responsabilité individuelle.
- Le point de vue des jeunes sur la santé : à partir de dimensions proximales, il s’agit de comprendre la spécificité du rapport à la santé des jeunes au regard de leurs pratiques et perceptions. Plusieurs aspects de la santé seront abordés (prendre soin, conduites à risque, santé nutritionnelle, etc.) en abordant la jeunesse au regard de la diversité de ses appartenances sociales et de contextes de vie spécifiques liés à des dispositifs d’accompagnement socioéducatif tel que la protection de l’enfance
- Les pratiques professionnelles autour de la santé dans les interventions socio-éducatives : considérant que la santé des jeunes est au cœur des préoccupations de nombreux professionnels, il s’agira d’analyser les différentes logiques d’action, de connaissances mais aussi de partenariat au sein des différents dispositifs dont les interventions socio-éducatives. L’exploration des pratiques professionnelles, sera réalisée à travers le prisme des dispositifs existants, des outils d’accompagnement (comme le Projet individualisé) mais aussi des représentations et des conceptions des professionnels proximaux auprès des jeunes, notamment en termes de prendre soin.
Objectifs
- Se former à une approche pluridisciplinaire de la santé dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales
- Apporter des connaissances aux étudiant.e.s sur les différentes conceptions de la santé en éducation
- Développer la réflexion sur les enjeux éducatifs et sociaux de la santé des jeunes
- Sensibiliser les étudiant.e.s aux spécificités des interventions socio-éducatives dans le champ de la santé
- Fournir aux étudiant.e.s des résultats de recherches récents accordant une place importante aux points de vue des jeunes à propos de la santé
Évaluation
- Session 1 : Examen sur table (100% de la note) d’une durée d’1H30
- Session 2 : Examen sur table (100% de la note) d’une durée d’1H30
- Dérogatoire : dossier individuel
Heures d'enseignement
- Education, pratiques professionnelles, point de vue des jeunesTD24h
Pré-requis obligatoires
Néant (sauf dans le cas d’une option au S2 où c’est nécessaire que les étudiant.e.s aient suivi l’option correspondante au S1)
Compétences visées
- Connaître les dispositifs de prévention et promotion de la santé en direction des jeunes
- Connaître les représentations et pratiques des jeunes en matière de santé selon leurs contextes de vie
- Réfléchir à la considération de la santé des jeunes dans les postures professionnelles éducatives
- Intégrer la dimension de la santé dans les différents projets éducatifs
- Réfléchir à l’articulation entre politiques de prévention et comportements individuels de santé
Bibliographie
- Canguilhem, G. (2009). Le normal et le pathologique. Paris : Presses universitaires de France
- Fondeville, F. et Santiago Sanz, H. (2016). L’articulation des pratiques éducatives et soignantes. Empan, 3, 100-106
- Jaeger, M. (2012). L’articulation du sanitaire et du social. Paris : Dunod
- Le Breton D. (2002), Les conduites à risque. Paris : PUF
- Poulain J.-P. (2009), Sociologie de l’obésité. Paris : PUF
- Sellenet, C. (2008). Coopération, coéducation entre parents et professionnels de la protection de l’enfance. Vie sociale, 2, 15-30
Ressources pédagogiques
Articles scientifiques, rapports de recherche et extraits d’ouvrages scientifiques