ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Face aux enjeux du travail en milieu hospitalier, ce cours abordera la question de la construction, déconstruction et reconstruction de la santé des travailleurs en milieux de soins sur la base d’apports conjoints de la psychologie du travail, de la psychologie de l'orientation, et de l’ergonomie.
Une première partie abordera le cas des RPS dans les métiers du soin. Des théories et démarches appliquées aux équipes soignantes seront présentées pour changer les pratiques et améliorer la santé en milieux de travail.
Au carrefour des problématiques de soin et de réinsertion professionnelle, une seconde partie mettra l'accent sur les transitions professionnelles et de vie volontaires ou involontaires en milieu ordinaire (celui des patients de l'hôpital) ou en milieu hospitalier (celui des soignants). Les transitions volontaires peuvent correspondre à un désir de conversion destiné à remédier à des conditions de travail jugées pénibles ou à un travail vécu comme insuffisamment porteur de sens. Les transitions involontaires peuvent être liées à des problèmes de santé potentiellement invalidants (ex : survenue d'un handicap, inaptitude au travail consécutive à une allergie, accident du travail, AVC, TMS / RPS).
Des problèmes de santé peuvent aussi être directement associés à l'exercice professionnel ou aux conditions de travail et leurs conséquences (maladie professionnelle, burnout). Ces problématiques peuvent faire l'objet de mesures particulières pendant le traitement, au moment de la reprise, ou au cours de l'activité professionnelle. Des caractéristiques du travail en milieu hospitalier (nature de l’activité, sens du travail, organisation, horaires et gestion des planning, etc.) seront ainsi illustrées dans une troisième partie.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur le fonctionnement du milieu hospitalier
- Développer des représentations de l’activité en milieu hospitalier
- Connaitre des modèles / outils pour produire de nouvelles connaissances sur le travail et ses transitions en milieu hospitalier
- Maîtriser les approches conceptuelles de base en santé au travail
Évaluation
Session 1 : Dossier de groupe (50% de la note finale) ; Examen sur table en fin de semestre, durée 1h (50% de la note finale)
Session 2 : Examen sur table en fin de semestre, durée 2h
Heures d'enseignement
- Santé, travail du soin et transitions professionnellesTD24h
Pré-requis obligatoires
Néant
Compétences visées
- Identifier des ressources en milieu hospitalier pour la santé au travail et l’orientation.
- Être en mesure de caractériser l’organisation d’une structure hospitalière.
- Savoir mener une analyse du travail dans ce contexte.
- Identifier des facteurs et processus clés intervenant sur la santé des travailleurs en milieux de soins.
Bibliographie
- Crespin, R., Lhuilier, D., et Lutz, G. (2017). Se doper pour travailler. Érès.
- Falzon, P. (2004). Ergonomie. Presses Universitaires de France.
- Nascimento, A., & Falzon, P. (2009). Produire la santé, produire la sécurité. Activités, 6(2). https://doi.org/10.4000/activites.2225
- Olry-Louis, I., & Arnoux-Nicolas, C. (2022). Le sens des transitions et des bifurcations professionnelles. In Press.
- Valléry, G. & Leduc, S. (2017). Les risques psychosociaux. PUF, Collection Que Sais-Je.
Ressources pédagogiques
Supports de cours et bibliographie