Histoire de la santé et de la médecine

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

La médecine et la santé, centrales pour toutes les collectivités humaines, se pensent différemment selon les sociétés et les époques. L’objectif de ce cours est de présenter, par grandes périodes historiques, la manière dont ces questions, qui touchent tant au corps – et à l’esprit – des individus qu’à la préservation des sociétés, ont été pensées et mises en pratiques.

Lire plus

Objectifs

Il s’agira de sensibiliser les étudiants aux grandes problématiques de l’histoire de la médecine et de la santé et aux différentes histoires qu’elle rencontre – histoire du corps, de l’environnement, de l’alimentation, le lien entre médecine et religions etc. ; il s’agira également d’insister non seulement sur l’histoire des idées – qui seront également abordées dans d’autres enseignement – mais aussi, surtout, sur l’histoire des pratiques de soins et de prévention qui ont pu être mises en place en fonction des sociétés et des époques.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Travaux réalisés en TD (100%)

Session 2 : Examen sur table (100%)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire de la santé et de la médecineCM24h
  • Histoire de la santé et de la médecineTD18h

Compétences visées

Replacer les événements et processus historiques dans la longue durée

Comprendre que les différences de points de vue historiques s'expliquent en fonction des périodes et des contextes socio-économiques et culturels.

Être sensible au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l’histoire.

Accroître une culture générale épanouissant la personnalité et développant des compétences génériques indispensables pour tout emploi dans des postes à responsabilité ou de cadres intermédiaires. Former l’esprit critique, la capacité à se former un jugement autonome, à contextualiser les problèmes, le goût et la volonté de continuer à apprendre tout au long de la vie.

Lire plus

Bibliographie

"Le retour de la peste. Nouvelles recherches sur les épidémies en Europe et en Méditerranée, XIVe-XIXe siècles », Annales de démographie historique, n°134, 2017/2

Patrice Bourdelais et Olivier Faure (dir.), Les nouvelles pratiques de santé : acteurs, objets, logiques sociales (XVIIIe-XXe siècles), Paris, Belin,2004

Mirko D. Grmek (dir.), Histoire de la pensée médicale en Occident, 3 tomes (de l’Antiquité à l’époque contemporaine), Paris, Seuil,1995

Danielle Jacquart, La médecine médiévale dans le cadre parisien, Paris, Fayard,1998

Vivian Nutton, La médecine antique, Paris, Les Belles Lettres, 2016

Lire plus

Ressources pédagogiques

https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/index.php

https://www.podcastscience.fm/dossiers/2015/08/10/lhistoire-de-la-medecine-par-nota-bene/

Lire plus