EC1 : Histoire des politiques sanitaires et sociales : santé et populations XIX-XX siècles

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

 Cet enseignement se concentrera sur la période qui, à partir de la fin du XVIIIe siècle, voit se préciser la mise en place de la santé publique, en Europe / républiques américaines et au-delà – empire ottoman, territoires colonisés… - 

Plusieurs thèmes seront abordés : l’organisation des professions médicales et des lieux de soins, les politiques de préventions, l’hygiénisme, la médecine des grands nombre, l’organisation de médecines en fonction de publics différents – médecine du travail, armées - ; la médicalisation des sociétés, ce qui permet de poser la question des médicaments, de l’articulation entre médecines « traditionnelles »/ « alternatives » avec la « biomédecine ». 

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Objectifs

Donner un aperçu des différentes voies de la médicalisation des sociétés à l’époque contemporaine, de l’importance des échanges, des résistances et des adaptations en fonction des contextes socio-politiques et culturels 

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Évaluation

Session 1 en contrôle continu : travaux en TD (50% de la note finale) et évaluation de fin de semestre (50% de la note finale) 

Session 2 : examen sur table en fin de semestre, durée à préciser 

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Heures d'enseignement

  • EC1 : Histoire des politiques sanitaires et sociales : santé et populations XIX-XX sièclesCM24h
  • EC1 : Histoire des politiques sanitaires et sociales : santé et populations XIX-XX sièclesTD18h

Compétences visées

Replacer les événements et processus historiques dans la longue durée 

Comprendre que les différences de points de vue historiques 

Être sensible au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication 

de l’histoire. 

Accroître une culture générale épanouissant la personnalité et développant des compétences génériques indispensables pour tout emploi dans des postes à responsabilité ou de cadres intermédiaires. 

Former l’esprit critique, la capacité à se former un jugement autonome, à contextualiser les problèmes, le goût et la volonté de continuer à apprendre tout au long de la vie. 

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Bibliographie

- Pascale Barthelemy, Africaines et diplômées à l'époque coloniale, 1918-1957, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010 

- Patrice Bourdelais et Olivier Faure (dir.), Les nouvelles pratiques de santé : acteurs, objets, logiques sociales (XVIIIe-XXe siècles), Paris, Belin, 2004 

- Sylvia Chiffoleau, Genèse de la santé publique internationale : de la peste d'Orient à l'OMS, Rennes : Presses universitaires de Rennes ; Beyrouth : Institut français du Proche-Orient, DL 2012 

- Olivier Faure, Histoire sociale de la médecine, Paris, Anthropos, 1994 

- Anne Jusseaume, Paul Marquis and Mathilde Rossigneux-Meheust, “Le soin comme relation sociale : bilan historiographique et nouvelles perspectives”, Histoire, médecine et santé, 7 | 2015, 9-15 

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Ressources pédagogiques