ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cet enseignement se concentrera sur la période qui, à partir de la fin du XVIIIe siècle, voit se préciser la mise en place de la santé publique, en Europe / républiques américaines et au-delà – empire ottoman, territoires colonisés… -
Plusieurs thèmes seront abordés : l’organisation des professions médicales et des lieux de soins, les politiques de préventions, l’hygiénisme, la médecine des grands nombre, l’organisation de médecines en fonction de publics différents – médecine du travail, armées - ; la médicalisation des sociétés, ce qui permet de poser la question des médicaments, de l’articulation entre médecines « traditionnelles »/ « alternatives » avec la « biomédecine ».
Objectifs
Donner un aperçu des différentes voies de la médicalisation des sociétés à l’époque contemporaine, de l’importance des échanges, des résistances et des adaptations en fonction des contextes socio-politiques et culturels
Évaluation
Session 1 en contrôle continu : travaux en TD (50% de la note finale) et évaluation de fin de semestre (50% de la note finale)
Session 2 : examen sur table en fin de semestre, durée à préciser
Heures d'enseignement
- EC1 : Histoire des politiques sanitaires et sociales : santé et populations XIX-XX sièclesCM24h
- EC1 : Histoire des politiques sanitaires et sociales : santé et populations XIX-XX sièclesTD18h
Compétences visées
Replacer les événements et processus historiques dans la longue durée
Comprendre que les différences de points de vue historiques
Être sensible au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication
de l’histoire.
Accroître une culture générale épanouissant la personnalité et développant des compétences génériques indispensables pour tout emploi dans des postes à responsabilité ou de cadres intermédiaires.
Former l’esprit critique, la capacité à se former un jugement autonome, à contextualiser les problèmes, le goût et la volonté de continuer à apprendre tout au long de la vie.
Bibliographie
- Pascale Barthelemy, Africaines et diplômées à l'époque coloniale, 1918-1957, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010
- Patrice Bourdelais et Olivier Faure (dir.), Les nouvelles pratiques de santé : acteurs, objets, logiques sociales (XVIIIe-XXe siècles), Paris, Belin, 2004
- Sylvia Chiffoleau, Genèse de la santé publique internationale : de la peste d'Orient à l'OMS, Rennes : Presses universitaires de Rennes ; Beyrouth : Institut français du Proche-Orient, DL 2012
- Olivier Faure, Histoire sociale de la médecine, Paris, Anthropos, 1994
- Anne Jusseaume, Paul Marquis and Mathilde Rossigneux-Meheust, “Le soin comme relation sociale : bilan historiographique et nouvelles perspectives”, Histoire, médecine et santé, 7 | 2015, 9-15