ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Le CM donnera un panorama d'ensemble des institutions, acteurs et professionnels de la santé. Il abordera les différents échelons de décision et d'organisation de la santé, les différents secteurs et tentera de montrer les grandes problématiques actuelles dans le champ.
Le TD s’intéressera prioritairement à la santé au travail. Il s’agira de saisir, à partir d’une perspective sociologique, ce que l’organisation du travail, la qualité des emplois, les nouvelles formes de management produisent sur la santé des salarié.e.s. La construction sociale des inégalités de santé sera également questionnée, en révélant les effets croisés, imbriqués des différents rapports sociaux (de classe, de sexe, de générations…) sur le rapport au corps, aux soins et à la prévention, sur la récupération physique et psychique de salarié.e.s, sur la possibilité de se protéger (collectivement ou individuellement) des pénibilités professionnelles. On verra enfin quels sont les recours possibles pour les salarié.e.s en souffrance dans un contexte de transformation très importante du dialogue social en entreprise (cf., suppression des CHSCT, modification du droit du travail, affaiblissement syndical), quels acteurs et interventions peuvent être mobilisés (Cf., experts, préventeurs, médecins du travail…)
Objectifs
Représentation générale des institutions et acteurs de la santé en France, des enjeux spécifiques à certains dispositifs et des expériences d'acteurs de terrain.
Donner aux étudiants les outils de compréhension du rapport entre travail et santé ; comprendre les inégalités de santé à partir de l’étude de divers groupes et rapports sociaux (genre et santé ; chômage/précarité et santé ; classes sociales au travail et santé…)
Évaluation
Session 1 : contrôle continu : présentation orale (CM) et exercices écrits (TD)
Session 2 : examen sur table
Heures d'enseignement
- Santé publiqueCM24h
- Santé publiqueTD18h
Pré-requis obligatoires
Néant
Compétences visées
Se repérer dans les institutions et organismes de santé en France.
Identifier les enjeux et tendances liés aux différents champs et secteurs.
Savoir analyser des situations et des organisations du travail et leurs effets sur les atteintes à la santé des salarié.e.s et des indépendant.e.s; identifier des ressources et interventions possibles dans le cadre de l’entreprise
Bibliographie
Kuznetsova L. COVID-19: The World Community Expects the World Health Organization to Play a Stronger Leadership and Coordination Role in Pandemics Control - PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33014970/
Organisation Mondiale de la Santé. Douzième programme de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé: Pas seulement une absence de maladie. Priorités de leadership de l’OMS 2014-2019. [Internet]. OMS. Genève; 2014. 72 p. (OMS).
http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/131703/GPW_2014-2019_fre.pdf?sequence=1
La santé publique en Europe
https://european-union.europa.eu/priorities-and-actions/actions-topic/health_fr
Cambon, Linda, Philippe Terral, et François Alla. 2019. « From Intervention to Interventional System: Towards Greater Theorization in Population Health Intervention Research ». BMC Public Health 19 (1): 339. https://doi.org/10.1186/s12889-019-6663-y.
Frohlich, Katherine L., et Louise Potvin. 2008. « Transcending the Known in Public Health Practice: The Inequality Paradox: The Population Approach and Vulnerable Populations ». American Journal of Public Health 98 (2): 216‑21. https://doi.org/10.2105/AJPH.2007.114777.
Bercot R. (dir.), Le genre du mal-être au travail, Toulouse, Octarès, 2015.
Buzzi, S., Devinck, J.-P., Rosental, P.-A., La santé au travail: 1880-2006, Paris, La Découverte, 2006.
Fortino S., « Invisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre », La nouvelle revue du travail [En ligne], 4 | 2014,
Gollac, M., Volkoff, S., « La santé au travail et ses masques », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.163, pp.4-17, 2006.
Thébaud-Mony A., Davezies P., Vogel L., Volkoff S., Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner, Paris, La découverte, 2015.
Ressources pédagogiques
Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront mis à disposition des étudiants.