ECTS
3 crédits
Composante
Droit et science politique
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Quelle approche la sociologie peut-elle avoir des activités des médias et des pratiques journalistiques qui font souvent l’objet de critiques dans notre société? Ce cours présentera les différentes approches théoriques et les enquêtes consacrées aux médias.
La première partie du cours se posera la question de l’influence des médias dans les sociétés contemporaines. Nous partirons des approches classiques qui ont débattu de la puissance de leur influence sur les opinions, les comportements et les structures mentales des citoyens. Nous nous interrogerons ensuite sur les rapports entre le monde médiatique et la scène politique, en questionnant le présupposé d’un pouvoir des médias sur la politique et en consacrant une séance à ce grand favori des commentaires médiatiques : l’opinion publique. Une séance sera consacrée à l’interaction entre les médias et les mouvements sociaux. La deuxième partie du cours sera consacrée au métier et aux pratiques journalistiques. On évoquera la profession de journaliste, le profil social et les différentes manières d’exercer ce métier. On s’interrogera ensuite sur la fabrication de l’information : le processus de mise en récit médiatique, les contraintes matérielles et symboliques qui pèsent sur les journalistes, les dilemmes éthiques auxquels ils font face. La troisième partie portera sur un certain nombre d’objets et de questionnements jugés « nouveaux » : Internet et les « nouveaux médias », les rumeurs et les manipulations de l’information. On s’interrogera sur ce qui est véritablement nouveau dans ces objets actuels et on réfléchira sur une approche sociologique de ces phénomènes qui occupent le devant de l’actualité.
Heures d'enseignement
- Sociologie des médiasCM36h