• ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Droit et science politique

  • Volume horaire

    54h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux enjeux anthropologiques, historiques, politiques et scientifiques de la communication politique. Devenue banale dans les démocraties représentatives au point que l’on parle de « sociétés de communication », celle-ci est souvent analysée sous l’angle de ses nouvelles techniques médiatiques (télévision, réseaux sociaux, internet etc.), de ses nouveaux acteurs (spin-doctors, conseillers, sondeurs …) et par ses effets supposés tout puissants sur les individus (endoctrinement, aliénation, manipulation…). On voudrait ici prendre le contre pied de telles analyses généralement très peu ou mal fondées empiriquement. Loin d’être un phénomène nouveau, la communication politique est étroitement liée à la représentation politique et notamment aux moyens symboliques mis en œuvre par le pouvoir pour légitimer son existence et/ou son action. On s'intéressera alors aux transformations de ses usages, aux modifications du métier politique, à l’apparition et l’autonomisation des professionnels de la communication politique, aux formes diversifiées de réception des discours politiques et ainsi aux mutations que connaissent aujourd’hui l’espace public délibératif et la démocratie représentative. Des comparaisons seront menées avec des régimes autoritaires.

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Objectifs

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux enjeux anthropologiques, historiques, politiques et scientifiques de la communication politique. Devenue banale dans les démocraties représentatives au point que l’on parle de « sociétés de communication », celle-ci est souvent analysée sous l’angle de ses nouvelles techniques médiatiques (télévision, réseaux sociaux, internet etc.), de ses nouveaux acteurs (spin-doctors, conseillers, sondeurs …) et par ses effets supposés tout puissants sur les individus (endoctrinement, aliénation, manipulation…). On voudrait ici prendre le contre pied de telles analyses généralement très peu ou mal fondées empiriquement. Loin d’être un phénomène nouveau, la communication politique est étroitement liée à la représentation politique et notamment aux moyens symboliques mis en œuvre par le pouvoir pour légitimer son existence et/ou son action. On s'intéressera alors aux transformations de ses usages, aux modifications du métier politique, à l’apparition et l’autonomisation des professionnels de la communication politique, aux formes diversifiées de réception des discours politiques et ainsi aux mutations que connaissent aujourd’hui l’espace public délibératif et la démocratie représentative. Des comparaisons seront menées avec des régimes autoritaires.

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Heures d'enseignement

  • Communication politiqueTD18h
  • Communication politiqueCM36h