ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Cet enseignement étalé sur 3 années de Licence vise à concevoir, mettre en place et élaborer un projet international qui consistera soit en une mobilité internationale soit en un accueil de partenaires internationaux entre la 2eme et 3eme année de licence.
En première année de licence, les étudiant-e-s constitueront les groupes projets, choisiront une thématique éducative qui sera validée par l’enseignant.e
Durant ce semestre, les groupes projets commenceront un travail de conception du projet par l’exploration approfondie de la thématique choisie. Il s’agira de se documenter et de construire un questionnement, d’effectuer un choix pertinent de pays par rapport à la thématique et d’identifier les partenaires approprié-e-s pour mener à bien le projet. Le recueil des informations se fera à travers les ressources documentaires, les institutions et les personnes-ressources identifiées qui permettront aux étudiant·e·s de se prononcer sur la faisabilité du projet et la planification adéquate des étapes à accomplir.
Objectifs
S’initier à la démarche et à la pédagogie de projet
Élaborer un questionnement pertinent en lien avec la thématique du projet
Acquérir une connaissance sur le thème et le situer dans un contexte géographique approprié.
Analyser la thématique choisie en lien avec les besoins identifiés / documentés du territoire et les acteurs et actrices présent-e-s sur le terrain
Évaluation
- Session 1 : Dossier (100% note finale)
- Session 2 : Dossier (100% de la note finale)
Formule dérogatoire : Pas de formule dérogatoire possible dans cet enseignement
Heures d'enseignement
- Préparation à la conduite de projet internationalTD24h
Compétences visées
Travailler en groupe
Planifier une démarche projet
Formuler les objectifs spécifiques du projet
Identifier les questions spécifiques par rapport à la thématique choisie
Situer la thématique / le questionnement dans un contexte national spécifique et pertinent en fonction de l’état des connaissances et des politiques publiques qui y sont mises en place
Identifier et établir les contacts avec les expert-e-s/ institutions ressources
Bibliographie
Brassier-Rodrigues C. (2015), « La mobilité internationale, un passeport pour vivre et travailler ensemble », Journal of international Mobility 2015/1 (N° 3), p. 45-60.
Collet S. (2014). Partir étudier à l'étranger. Paris: Edition Etudiant.
Ressources pédagogiques
Articles, vidéo