ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre pair
Description
Le domaine de la formation des adultes dispose aujourd’hui d’une forte visibilité sociale, d’une stratification professionnelle diversifiée et d’un appareil conceptuel propre. Ce domaine développe des thématiques tenant aux particularités des publics concernés (demandeurs d’emploi, personnes faiblement qualifiées, apprentis, professionnels en reconversion, travailleurs en activité… ), des acteurs sociaux et institutions impliqués (entreprises, milieu associatif, syndicats, services de formation, cabinets de consultants, d’audit, de conseil… ), des pratiques déployées en matière de gestion des carrières (gestion des ressources humaines, gestion de projets, validation des acquis, accompagnement des carrières, transferts d’expertise, …) ou en matière de pédagogies particulières (Formation en situation de travail, work place learning, blended learning, tutorat, pair-formation, organisation apprenante…), et des métiers (consultant, formateur, ingénieur pédagogique, …) que nous aborderons au cours de cet enseignement.
Objectifs
Reconnaitre les différentes problématiques liées au champ de la formation des adultes et les métiers de la formation.
Évaluation
Session 1 : Dossier final
Session 2 : Dossier final
Dérogatoire : Dossier individuel
Heures d'enseignement
- Contours de la formation d'adultesTD24h
Compétences visées
Reconnaitre les particularités du monde de la formation des adultes
Construire une cartographie des métiers de la formation des adultes et leurs champs d’intervention
Bibliographie
- Carré, P. (2020). L'Apprenance : vers un nouveau rapport au savoir.
- Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance. Dunod.
- Carré, P., Caspar, P. (dir.) (2017), Traité des sciences et techniques de formation, Paris : Dunod (4ème édition)
- Centre inffo (2016). Les métiers de la formation : tout savoir pour bien choisir. Centre Inffo
Ressources pédagogiques
extraits d’ouvrage et articles scientifiques