• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce module a pour objectif d’initier les étudiants à l’éducation et l’enseignement en contextes différents. Il s’agit en particulier de faire découvrir aux étudiants divers contextes d’enseignement tels que formels, informels, en présentiel, à distance etc., leurs particularités et les acteurs propres à ces derniers.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un panorama des contextes d’enseignement et de les faire réfléchir autour de leurs caractéristiques, leurs besoins, leurs acteurs.

Lire plus

Évaluation

Session 1 :

Durant les TD : Exposé sur l’enseignement dans un contexte spécifique au choix des étudiants.

Session 2 :

Examen sur table, durée 1 heure

Dérogatoire :

Dossier individuel

Lire plus

Heures d'enseignement

  • L'éducation et l'enseignement en contextesTD24h

Compétences visées

Connaitre les différents contextes d’enseignement.

Identifier les besoins d’un contexte d’enseignement spécifique.

Adapter son enseignement dans les conditions des différents contextes.

Lire plus

Bibliographie

Balleux, A. (2000). Évolution de la notion d’apprentissage expérientiel en éducation des adultes : Vingt-cinq ans de recherche. Revue des sciences de l’éducation, 26(2), 263‑286.

Blandin, B. (1999). La formation ouverte et à distance : État des lieux début 1999. Actualités de la formation permanente, 160, 18‑28. http://pagesperso-orange.fr/cefamille/DOC-FOAD-Blandin.htm

Blanchet, P. (2016). Contextualisations didactiques et didactologiques : Questions en débat. Contextes et didactiques, 7. https://doi.org/10.4000/ced.542

Schugurensky, D. (2007). « Vingt mille lieues sous les mers » : Les quatre défis de l’apprentissage informel (M. Rieu, Trad.). Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 160, 13‑27. 

https://doi.org/10.4000/rfp.583

Schwier, R. & Seaton, J. (2013). A Comparison of Participation Patterns in Selected Formal, Non-formal, and Informal Online Learning Environments / Comparaison des modes de participation dans des environnements formels, non formels et informels d'apprentissage en ligne. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 39(1),. Canadian Network for Innovation in Education. Retrieved June 14, 2023 from https://www.learntechlib.org/p/54424/

Lire plus