ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
Impliquant la participation active et collaborative de chacun et chacune, ce module a pour objectif d’initier les étudiant-e-s à la pratique du théâtre-forum.
Concrètement il s’agira de mettre en jeu et d’analyser différentes situations conflictuelles vécues. Les objectifs principaux de ce module sont de faire l’expérience concrète de situations conflictuelles, sur le mode de l’improvisation, et d’explorer collectivement plusieurs alternatives permettant d’y réagir de façon constructive, tant pour soi que pour autrui.
Objectifs
L’objectif de cet EC n’est pas de fournir des solutions « clefs en mains » à différents problèmes mais d’offrir une modalité de réflexions et d’échanges personnalisés et bienveillants afin d’apprendre ensemble à réagir face aux conflits.
Il s’agira concrètement, partant de différents exercices, de constituer ensemble un espace sécurisant favorisant un travail sur les émotions (identification et expression) et d’ouvrir à la complexité.
Évaluation
Session 1 : Participation active à toutes les séances (20%) et compte rendu réflexif et critique d'une saynète élaborée et mise en jeu durant l'EC (80%)
Session 2 : Dossier individuel à construire en accord avec l'enseignant.e qui a assuré l'enseignement.
Dérogatoire : Aucune - la formule dérogatoire n’est pas adaptée à ce module
Heures d'enseignement
- Agir face à l'oppression. Apports du théâtre forumTD24h
Compétences visées
Identifier des situations conflictuelles.
Évaluer chez autrui et auto-évaluer les ressentis émotionnels.
Exprimer clairement oralement à autrui ses idées et son point de vue.
Sensibiliser à la clinique et à la complexité.
Bibliographie
Badache René (2002) Jeux de drôles. Paris. La Découverte.
Boal, Augusto (1996) Le Théâtre de l’opprimé. Paris. La Découverte.
Boal, Augusto (1997) Jeux pour acteurs et non-acteurs. Paris. La Découverte
Guerre Yves (2014) Jouer le conflit. Pratiques de Théâtre d’intervention. Paris. L’Harmattan.
Freire Paolo (1974) Pédagogie des opprimés. Paris. Maspéro.
Rancière Jacques (2004) Le maître ignorant. 10/18
Winnicott D. W. (1975). Jeu et réalités. Paris. Gallimard