• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

L'objectif général de ce module est d'appréhender en quoi le numérique peut changer notre façon d’apprendre et d’enseigner, et ce dans différents contextes.

Lire plus

Objectifs

Connaître les enjeux et potentialités actuels du numérique

Analyser les contextes d’usage du numérique en milieu professionnel et les conséquences sur les différentes sphères de la vie du professionnel et des apprenants

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Durant les TD : Réaliser un diaporama sonorisé de quelques minutes sur un thème en lien avec le cours.

Session 2 : Examen sur table, durée 1 heure

Dérogatoire : Réaliser un diaporama sonorisé

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Intégrer le numérique dans l'éducation et la formationTD24h

Compétences visées

Rechercher des informations pertinentes en lien avec l’utilisation du digital dans le monde scolaire ou de la formation d’adultes

Connaitre les potentialités du numérique dans l’enseignement

Réaliser un diaporama sonorisé en respectant un certain nombre de critères de présentation

Lire plus

Bibliographie

Baron, G.-L. (2019). Les technologies dans l’enseignement scolaire : Regard rétrospectif et perspectives. Les Sciences de l’education - Pour l’Ere nouvelle, Vol. 52(1), 103‑122. http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-1-page-103.htm

Baron, G.-L., & Bruillard, E. (2008). Technologies de l’information et de la communication et « indigènes numériques » : Quelle situation ? Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 15(1), 19‑3 https://doi.org/10.3406/stice.2008.976

Baron, G.-L., & Depover, C. (Éds.). (2019). Les effets du numérique sur l’éducation : Regards sur une saga contemporaine. Presses universitaires du Septentrion.

Bruillard, E. (2014). Une voie pour penser et construire une formation à l’informatique pour les élèves de l’école primaire ? Site du laboratoire STEF, ENS de Cachan.

Drot-Delange, B., & Bruillard, E. (2012). Éducation aux TIC, cultures informatiques et du numérique : Quelques repères historiques. Études de communication - Langages, information, médiations, 38, 69‑80.

Lire plus