ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
PAS ACTIF SUR L’ANNÉE 2023 / 2024
Ce module est une initiation aux enjeux, aux problématiques et aux techniques de la participation citoyenne dans les différents champs de l'éducation. Nous travaillerons à partir d’études de cas, analysées à l'aide de supports (écrits, documents audiovisuels ou radiophoniques) et de méthodes (jeux de rôles, mises en situation...) variés.
Objectifs
S'initier aux concepts et outils de la participation citoyenne
Évaluation
Session 1 : Réalisation d’une étude de cas
Session 2 : Réalisation d’une étude de cas
Formule dérogatoire : Dossier individuel
Heures d'enseignement
- La participation des habitantsTD24h
Bibliographie
Arnstein S., 1969, « A Ladder of Citizen Participation », Journal of the American Institute of Planners, 4, 35, p. 216 224.
Bacqué M.-H., Rey H., Sintomer Y., 2005, Gestion de proximité et démocratie participative: une perspective comparative, Paris, La Découverte (Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002).
Bacqué M.-H., Biewener C., 2013, L’empowerment, une pratique émancipatrice, Paris, La Découverte.
Balazard H., 2015, Agir en démocratie, Ivry-sur-Seine, Editions de l’Atelier.
Carrel M., 2013, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, Lyon, ENS Editions.
Nez H. , 2015, Urbanisme : la parole citoyenne, Lormont, Le Bord de l’eau.