ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
L’EC propose d’expérimenter en séance différentes techniques d'animation de groupe permettant de produire des idées et propositions d’actions au regard d’une problématique choisie par les étudiant-e-s concernant les milieux dans lesquels elles et ils évoluent. Partant de l’identification des enjeux dont est porteuse la problématique choisie, il s’agira de stimuler l’expression plurielle et créative d’idées afin que chacun-e puisse participer activement et constructivement à la proposition d’un plan actions en vue de résoudre les problèmes considérés.
Objectifs
Expliciter les avantages et contraintes de différentes techniques d’animation
Accompagner l’expérience collective concrète et coordonnée de différentes techniques d'animation .
Évaluation
Session 1
Participation active à toutes les séances (20%) et compte rendu critique et comparatif de techniques d'animation/démarches participatives partant de réalisations durant l’EC
Session 2
Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement
Pas de formule dérogatoire possible pour cet EC
Heures d'enseignement
- Techniques d'animation et démarches participativesTD24h
Compétences visées
Penser de manière intégrée l’usage de techniques d’animation dans le cadre d’une démarche participative.
Mettre en œuvre une animation de groupe répondant à un/des objectif(s) clairement identifié(s).
Travailler de manière collaborative au service d’un projet d’actions communes.
Bibliographie
Il existe de nombreuses publications très diverses sur la question accessibles via internet ; nous n’en recommandons aucune en particulier, l’examen de ces publications étant intégrée au cours en fonction des propositions des étudiant-e-s.