ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cet enseignement nous donnera, tout d’abord, l’occasion d’aborder les fondements épistémologiques à l’œuvre lors de la création de la science de l’éducation à la fin du XIXè siècle. Il sera, ensuite, évoqué le contexte au sein duquel les travaux sur le développement psychologique de l’enfant connaît ses premiers succès. Il nous permettra, enfin, d’analyser les premiers thèmes développés par les promoteurs et promotrices de cette pédagogie scientifique (pédologie) au début du XXè siècle en France et en Europe.
Objectifs
Connaître l’origine et la nature des premiers travaux en psychologie de l’enfant
Appréhender les différentes évolutions et configurations de cette discipline dans ses premières années en France et en Europe
Identifier les différentes approches épistémologiques constitutives de la science de l'éducation au XIXè siècle.
Évaluation
Session 1 :
- Évaluation du CM : Dossier individuel 50% de la note finale
- Évaluation du TD : Dossier individuel 50% de la note finale
Session 2 :
Dossier individuel (étude à partir d'un article sur la période étudiée)
Formule dérogatoire : Dossier individuel
Heures d'enseignement
- Introduction aux sciences de l'éducationCM24h
- Introduction aux sciences de l'éducationTD12h
Compétences visées
*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;
*Identifier et situer les acteurs et actrices d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;
*Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.
Bibliographie
Gautherin, J. (2002). Une discipline pour la République. La science de l’éducation en France (1982-1914), Berne, P. Lang.
Ottavi D. (2001). De Darwin à Piaget. Pour une histoire de la psychologie de l’enfant, Paris : CNRS.
Ressources pédagogiques
Cet enseignement sera dispensé à partir d’archives issues de la presse scientifique de la seconde moitié du XIXè siècle. Des textes mais aussi des iconographies et des vidéos viendront ainsi illustrer les approches scientifiques étudiées.