ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours vise à vous familiariser avec la pédagogie des adultes appelée andragogie, et à vous permettre d'approcher certains grands noms de l'andragogie.
Enfin, vous aurez l’occasion d’analyser des dispositifs de formation pour adultes pour mieux vous saisir de ce qui fait "dispositif".
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
S’approprier les différentes problématiques liées à l’angragogie (enjeux, méthodes, techniques…).
Évaluation
Session 1 : Dossier collectif
Session 2 : dossier individuel
Formule dérogatoire : dossier individuel
Heures d'enseignement
- Enjeux et spécificités de la formation d'adulteTD24h
Compétences visées
Repérer les spécificités de la formation des adultes
Élaborer une action de formation
Bibliographie
Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance. Dunod.
Malglaive, G. (2015). Enseigner à des adultes, PUF
Faulx, D. et Danse, C. (2021). Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes. De Boeck Supérieur
Ressources pédagogiques
extraits d’ouvrages et articles scientifiques