ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours analysera la manière dont les différents projets de formation des personnels enseignants se sont institutionnalisés pour aboutir à la création des sciences de l’éducation en 1967. Des séances seront consacrées à analyser l'influence des discours et des pratiques pédagogiques qui ont accompagné ces différentes périodes constitutives de cette discipline universitaire.
Objectifs
Cartographier les différentes évolutions et configurations de la discipline en France
Connaître les recherches menées ces dernières années dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation
Identifier les différentes approches épistémologiques constitutives des sciences de l'éducation et de la formation
Évaluation
Session 1 : Dossier individuel
Session 2 : Dossier individuel
Dérogatoire : Dossier individuel
Heures d'enseignement
- Fondements théoriques en Sciences de l'éducation 2TD24h
Pré-requis obligatoires
Néant
Compétences visées
*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;
*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;
*Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.
Bibliographie
Laot F. et Rogers R. (dir.) (2015). Les sciences de l’éducation. Émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre, Rennes, PUR.
Mialaret G. (2011). Les sciences de l’éducation, Paris, PUF. Plaisance É. et Verganud G. (2012). Les sciences de l’éducation, Paris, La Découverte.
Ressources pédagogiques
Cet enseignement sera dispensé à partir d’archives issues de la presse pédagogique. Des textes mais aussi des iconographies et des vidéos viendront ainsi illustrer les faits éducatifs étudiés.