Education et territoire, éducation dans le monde

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement propose une approche territorialisée de l’éducation. Il met l’accent sur l’étude des inégalités territoriales et des politiques publiques en matière d’éducation. Il permet de réfléchir aux « alliances éducatives » entre les acteurs de l’éducation formelle, non-formelle et informelle à différentes échelles territoriales.

Lire plus

Objectifs

Comprendre et analyser la dimension territoriale de l’éducation

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Réalisation d’une étude de cas

Session 2 : Réalisation d’une étude de cas

Dérogatoire : Réalisation d’une étude de cas

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Education et territoire, éducation dans le mondeTD24h

Compétences visées

Comprendre et utiliser les concepts et outils clés de l’analyse des liens entre éducation et territoire

Lire plus

Bibliographie

Barrère, A. (2013). "La montée des dispositifs : Un nouvel âge de l’organisation scolaire". Carrefours de l’éducation, 36(2), 95‐116.

Caro, P. (2018). Inégalités scolaires d’origine territoriale en France métropolitaine et d’Outre-mer. Paris. Cnesco.

Chauvière, M., & Fablet, D. (2001). "L’instituteur et l’éducateur spécialisés. D’une différenciation historique à une coopération difficile". Revue française de pédagogie, 134, 71‐85

Minassian, L. (2018). “Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire”. Formation emploi, 144(4), 73-93

Oberti M., Préteceille E. (2016), La ségrégation urbaine. Paris. La Découverte.

Lire plus