ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet enseignement propose une approche territorialisée de l’éducation. Il met l’accent sur l’étude des inégalités territoriales et des politiques publiques en matière d’éducation. Il permet de réfléchir aux « alliances éducatives » entre les acteurs de l’éducation formelle, non-formelle et informelle à différentes échelles territoriales.
Objectifs
Comprendre et analyser la dimension territoriale de l’éducation
Évaluation
Session 1 : Réalisation d’une étude de cas
Session 2 : Réalisation d’une étude de cas
Dérogatoire : Réalisation d’une étude de cas
Heures d'enseignement
- Education et territoire, éducation dans le mondeTD24h
Compétences visées
Comprendre et utiliser les concepts et outils clés de l’analyse des liens entre éducation et territoire
Bibliographie
Barrère, A. (2013). "La montée des dispositifs : Un nouvel âge de l’organisation scolaire". Carrefours de l’éducation, 36(2), 95‐116.
Caro, P. (2018). Inégalités scolaires d’origine territoriale en France métropolitaine et d’Outre-mer. Paris. Cnesco.
Chauvière, M., & Fablet, D. (2001). "L’instituteur et l’éducateur spécialisés. D’une différenciation historique à une coopération difficile". Revue française de pédagogie, 134, 71‐85
Minassian, L. (2018). “Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire”. Formation emploi, 144(4), 73-93
Oberti M., Préteceille E. (2016), La ségrégation urbaine. Paris. La Découverte.