ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Depuis les années 2000, les neurosciences cognitives apportent un nouvel éclairage en ce qui concerne les processus d’apprentissage. A partir de la présentation des différents systèmes de mémoire et de leurs interrelations, le cours aborde les questions telles que : Nos capacités de mémorisation ont-elles des limites ? Quels sont les très nombreux facteurs qui influent sur la mémorisation ? Quand peut-on dire que le sujet sait ? Les circuits impliqués dans l’apprentissage de la lecture permettent d’illustrer cette dernière question. Une mise en avant des fonctions exécutives permet d’aborder la question des stratégies qui peuvent être mis en place pour favoriser les apprentissages. Au-delà de ces différentes questions, ce cours se devra de discuter des neuromythes, de mettre l’accent sur la remarquable plasticité cérébrale qui s’observe tout au long de la vie et de faire connaître les différents troubles spécifiques des apprentissages selon l’éclairage des neurosciences.
L’EC commence par une présentation des notions de base en neurosciences. Elle se poursuit par la présentation de ce que les études du fonctionnement cérébral ont révélé en ce qui concerne les fonctions cognitives (mémoire, langage, stress, prise de décision, comportement social, etc.).
Objectifs
Apporter des connaissances relatives au fonctionnement cérébral lors de situations d’apprentissage afin que les futurs formateurs et intervenants éducatifs puissent les intégrer dans leurs réflexions quant à leurs pratiques pédagogiques.
Évaluation
Session 1 :
- Dossiers individuels (2/3 de la note finale)
- Examen sur table en fin de semestre, durée 1h (1/3 de la note finale)
Session 2 : Examen sur table, durée 1h
Dérogatoire : Dossier
Heures d'enseignement
- Psychologie des apprentissages et neurosciencesTD24h
Compétences visées
Savoir mettre en pratique des connaissances relatives au fonctionnement cérébral qui sous-tend les grandes fonctions cognitives, telles que la mémoire et les fonctions exécutives.
Bibliographie
La science au service de l’école de S. Dehaene, ed. Odile Jacob.
- Apprendre à lire : des sciences cognitives à la classe de S. Dehaene, ed. Odile Jacob.