• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Université Paris Nanterre

Description

Dans le cadre de l’auto-formation les étudiants sont invités à suivre des formations thématiques (12h) sur des contenus en lien avec la professionnalisation dans les métiers de l’éducation. Les dispositifs sont thématiques et visent le développement de compétences et de connaissances spécifiques. Certaines formations s’inscrivent dans une logique d’ouverture et permettant aux étudiants de découvrir des pratiques ou des terrains. D’autres s’inscrivent dans une logique de renforcement et sont étroitement liés à un contenu disciplinaire. Les étudiants s’inscrivent dans un des dispositifs d’auto-formation proposé en début d’année.

Lire plus

Objectifs

Découverte de champs professionnels

Développer un réseau professionnel

Mener des actions à l’échelle locale

Lire plus

Évaluation

Session 1

Remise de l’attestation d’auto-formation

Session 2

Remise de l’attestation d’auto-formation

Dérogatoire

Le cours n’est pas compatible avec la mise en place de modalités d’évaluation dérogatoires

Lire plus

Compétences visées

Se repérer dans un environnement professionnel

Identifier les enjeux éducatifs qui guident l’action

Lire plus

Bibliographie

Carré, P. (1993). L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine. Revue française de pédagogie, 17-22.

Lire plus

Liste des enseignements