ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
L’éducation familiale réfère conjointement aux activités parentales d’éducation au sein de la famille et aux interventions sociales mises en œuvre par des professionnels en direction des enfants et des parents.
Après une évocation du contexte et des conditions de l’émergence de l’éducation familiale comme objet de recherches, le cours abordera à la fois les processus éducatifs au sein de la famille et le champ des interventions socioéducatives. Ces deux dimensions seront abordées à partir d’une approche pluridisciplinaire, croisant des travaux issus de la psychologie, des sciences de l’éducation et des sciences sociales.
Ces dimensions seront abordées à partir d’une approche pluridisciplinaire, croisant les travaux issus des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’anthropologie.
Objectifs
Savoir observer et analyser un phénomène avec les théories et les méthodes de l’éducation familiale.
Évaluation
Sessions 1 et 2 : Examen sur table, durée 1h30 (100 % de la note finale)
Compétences visées
- Connaissance des processus éducatifs dans l’environnement familiale
- Connaissance de la diversité des interventions socioéducatives et de leurs logiques d’action en direction des familles
Bibliographie
Durning P. (2006), Éducation familiale. Acteurs, processus, enjeux, Paris : L’Harmattan.
Kellerhals J. Et Montandon C. (1991), Les stratégies éducatives des familles, Neuchâtel/Paris : Delachaux et Niestlé.
Bergonnier-Dupuy, G., Join-Lambert, H. Et Durning, P. (2012), Traité d’éducation familiale, Paris : Dunod
Ressources pédagogiques
Extraits d’ouvrage et articles scientifiques