• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre pair

Description

Ce cours nous permettra de répondre à la question posée par son intitulé : Une autre école est-elle possible ? Dans cette perspective, nous aborderons l’histoire du mouvement de l’éducation nouvelle de ses origines à nos jours avant de nous arrêter sur les offres alternatives actuelles en matière d’écoles différentes. Cela nous conduira à travailler sur les spécificités de ces institutions et à en interroger la portée sociale. Dans cette perspective, des enquêtes seront menées sur ces innovations pédagogiques afin d’en dégager les principales caractéristiques.

Lire plus

Objectifs

Comprendre les évolutions scolaires qui transforment le rapport au savoir des élèves ;

Interroger les attentes contemporaines en matière d’offre d’école ;

Appréhender les innovations pédagogiques comme des alternatives au modèle scolaire traditionnel dominant.

Savoir exploiter des archives en les resituant dans leur époque.

Lire plus

Évaluation

Session 1 :
Examen sur table 1h30 (100% de la note)


Session 2 :
Examen sur table 1h30 (100% de la note)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Expérimentations pédagogiques, éducatives et socialesEAD24h

Compétences visées

Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;

Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Utiliser les outils numériques de référence ;

Développer une argumentation avec esprit critique.

Lire plus

Bibliographie

Dossier « La réforme en éducation au XXe siècle en France ». Carrefours de l'éducation. 2016/1, 41.

Dossier « Peut-on réformer l’École ? ». Administration & Éducation. 2014 /3,143. 

Gutierrez Laurent, Besse Laurent et Prost Antoine (dir.) (2012). Réformer l’école. L’apport de l’Education nouvelle (1930-1970). Grenoble : PUG/CUIP. 

Viaud M.-L. & Hugon M.-A. (dir.) (2017). « Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer… ? », Spécificités, n°10.

Viaud M.-L. (2005). Des collèges et des lycées différents. Paris, PUF.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cet enseignement s’appuie sur la presse pédagogique et les ressources mises en ligne par les écoles dites « alternatives ». Des textes et des vidéos viendront également illustrer les institutions éducatives étudiées. 

Lire plus