ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Des premiers âges de la vie à l’entrée dans la vie adulte, les sociétés humaines font preuve d’une grande diversité des formes d’éducation et, tout à la fois, de constances voire d’invariants dans les modes transmission intergénérationnelle et ritualisation des passages entre les âges. Au carrefour d’approches anthropologiques centrées sur les sociétés « exotiques » et « endotiques », ce cours s’intéresse à la manière dont elles organisent la prise en charge, l’apprentissage, la transmission et l’initiation des jeunes générations. Tout en s’intéressant à la diversité des logiques éducatives selon les aires culturelles, l’attention se focalisera aussi sur ce qui ressort de commun aux sociétés humaines.
Objectifs
- Déconstruction d’« allants de soi » sur les âges de la vie culturellement situés
- Etude des continuités et discontinuités entre sociétés traditionnelles et sociétés modernes en matière d’éducation
Compréhension de logiques rituelles d’initiation et de formation tout au long de la vie
Évaluation
- Session 1 : Examen sur table 1h30 (100% de la note)
- Session 2 : Examen sur table 1h30 (100% de la note)
Heures d'enseignement
- Anthropologie de l'éducation EADEAD24h
Compétences visées
- Connaissance des constances anthropologiques en éducation
- Connaissance des différents systèmes de rite et de ses applications en matière d’éducation par les sociétés traditionnelles et contemporaines occidentales
S’ouvrir intellectuellement à la diversité des pratiques éducatives en direction des enfants et adolescents selon les cultures
Bibliographie
LAPLANTINE F. (1987), Clefs pour l’anthropologie, Paris, Seghers.
VAN GENNEP A. (1992 [1909]), Les Rites de passage, Paris, Picard
Ressources pédagogiques
Extraits d’ouvrage et articles scientifiques