ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours sera consacré à la lecture d’un ouvrage focalisé sur la pédagogie critique. Après avoir lu et débattu de l’ouvrage, les étudiants devront engager une restitution sous une forme artistique : BD, illustration, théâtre, court-métrage…
Objectifs
Découverte des pédagogies émancipatrices
Réflexion sur l’intérêt des pédagogies émancipatrices
Évaluation
Session 1 :
Examen sur table 1h30 en fin de semestre (50 % de la note finale)
Travail de groupe (50 % de la note finale)
Session 2 :
Examen sur table 1h30 en fin de semestre (50 % de la note finale)
Dossier individuel (50 % de la note finale)
Heures d'enseignement
- Fondements théoriques en Sciences de l'éducation : reprise EADEAD24h
Compétences visées
Analyser des situations éducatives au regard des grilles de lecture offertes par la pédagogie critique
Restituer un contenu théorique sous une forme artistique
Bibliographie
Bennett, G., & Jessani, N (2011). La boîte à outils sur l’application des connaissances. Québec : PUQ.
Pereira, I. (2018). Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s : Une introduction aux
pédagogies. Paris : Libertalia.
Ressources pédagogiques
Ouvrage et scientifiques