ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement se propose d’étudier, à partir de vidéos issues du fonds de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), les politiques scolaires menées en France de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. A cet effet, nous analyserons les réformes successives de l’enseignement depuis le célèbre plan « Langevin-Wallon » (1944-1947) jusqu’à la loi sur la « Refondation de l’école » (2013) en passant par celle consacrée au « Collège unique » (1975). Ces tentatives, une fois circonscrites, seront débattues au regard des réformes proposées par l’actuel gouvernement.
Objectifs
Compréhension des enjeux politiques autour du développement de l’école en France ;
Identification des organisations favorables à la démocratisation de l'accès à l’enseignement ;
Evaluation des politiques publiques d’éducation.
Évaluation
Session 1 :
Examen sur table 1h30 (100% de la note finale)
Session 2 :
Examen sur table 1h30 (100% de la note finale)
Heures d'enseignement
- Histoire de l'éducation EADEAD24h
Compétences visées
*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;
*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;
*Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.
*Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
*Utiliser les outils numériques de référence ;
*Développer une argumentation avec esprit critique.
Bibliographie
Mayeur F. (1981). Histoire de l’enseignement et de l’éducation III. 1789-1930. Paris, Perrin.
Prost A. (1981). Histoire de l’enseignement et de l’éducation IV. Depuis 1930. Paris, Perrin.
Prost Antoine (2013). Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours. Paris : Seuil.
Ressources pédagogiques
Cet enseignement sera dispensé à partir d’archives issues de la presse scientifique et pédagogique. Des textes mais aussi des iconographies et des vidéos viendront ainsi illustrer les faits éducatifs étudiés.