Les enjeux de l'éducation territorialisée EAD

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement se penche sur les liens de l'institution scolaire avec le territoire et les divers professionnels qui y exercent. Il décrypte les différentes inégalités scolaires selon les territoires.

Il présente les principales politiques éducatives qui prennent en compte cette dimension territoriale (carte scolaire, éducation prioritaire, programmes de veille éducative, de réussite éducative, politiques “d’ouverture sociale“).

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Objectifs

Dresser un état des lieux des différentes inégalités scolaires d’origine territoriale.

Présenter des politiques publiques qui prennent en compte les disparités territoriales de scolarisation, et proposent des solutions adaptées aux problématiques locales.

Questionner l'évolution actuelle du traitement de ces inégalités scolaires.

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Évaluation

Session 1 : Production individuelle (50% de la note finale) et contrôle terminal individuel sur table sans documents 1h30 (50% de la note finale).

Session 2 : Contrôle individuel sur table (sans documents), durée 1h30.

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Heures d'enseignement

  • Les enjeux de l'éducation territorialisé EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise du français écrit et oral.

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Compétences visées

Lire et commenter une carte et un tableau.

Cartographier les différentes inégalités territoriales de scolarisation.

Distinguer et articuler les différentes politiques éducatives territorialisées.

Analyser l’évolution des politiques éducatives actuelles.

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Bibliographie

Blanchard-Schneider, A., Botton, H., Miletto, V., et Caro, P. (2018). Panorama des inégalités scolaires d'origine territoriale en France. Paris : Cnesco.

Caro, P., & Rouault, R. (dir.) (2010). Atlas des fractures scolaires en France. Une école à plusieurs vitesses. Paris : Éditions Autrement.


Champollion, P. (dir.) (2019). Territorialisation de l'éducation. Tendance ou nécessité. Londres : ISTE

Oberti, M. (2007). L’école dans la ville. Ségrégation, mixité, carte scolaire. Paris : Les Presses de Sciences-Po.

Rochex, J.-Y. (coord.) (2011). Dossier : « La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? », Revue française de pédagogie, 177(4).

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