ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Dans la continuité des enseignements « Questions contemporaines 1, 2 et 3 », l’enseignement « Questions contemporaines en éducation et formation 4 » a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s de construire des connaissances et une réflexion sur des questions vives qui traversent le champ éducatif. Dans le cadre de cet enseignement d’approfondissement, différentes thématiques seront proposées dans différents groupes de TD :
- adolescence et numérique
- éducation et précarité
- éducation et sexualité
- débats à visée socio-politique
Objectifs
Approfondir une « question vive » qui traverse le champ éducatif, en croisant différentes approches.
- Favoriser le développement de la pensée autonome et critique
Évaluation
Session 1 : Examen sur table 1h30 (100% de la note)
Session 2 : Examen sur table 1h30 (100% de la note)
Heures d'enseignement
- Questions contemporaines en éducation et formation 4 EADEAD24h
Compétences visées
- Etre en capacité d’identifier les connaissances existantes et de poser un regard critique sur des sujets éducatifs qui font l’objet de traitements médiatiques
Bibliographie
Une bibliographie thématique sera donnée en début d’année dans chacun des groupes de TD