ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Sur un territoire et à un moment donnés, la mise en œuvre d'une politique publique est le fruit d'une articulation de positions et de pratiques de plusieurs acteurs. L'objet de ce cours est l'étude de dispositifs relevant de plusieurs politiques publiques d'envergure dans le champ social et éducatif, notamment la politique familiale, la politique de protection de l'enfance, la politique de protection des majeurs et la politique scolaire. Plus précisément, il s'agira d'analyser : les enjeux de société auxquels les politiques sont censées répondre ; les modalités concrètes de leur mise en œuvre sur les différents niveaux et territoires (Europe, État et territoires déconcentrées de l'État, région, département, métropole, commune et intercommunalité...) ; l'action et le positionnement dans un contexte donné de chaque institution considérée comme « acteur » ; voire les projets de réforme qui traversent le débat public.
Objectifs
- Compréhension des systèmes des politiques sociales et de protection ainsi que du système scolaire contemporains.
Evaluation de ces politiques publiques.
Évaluation
Session 1 : QCM, durée 1h (100 % de la note finale)
Session 2 : QCM, durée 1h (100 % de la note finale)
Heures d'enseignement
- Politiques publiques, institutions et territoires EADEAD24h
Bibliographie
Dossier « La réforme en éducation au XXe siècle en France ». Carrefours de l'éducation. 2016/1, 41.
Dossier « Peut-on réformer l’École ? ». Administration & Éducation. 2014 /3,143.
Prost Antoine (2013). Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours. Paris : Seuil.
Séraphin Gilles (2013). Comprendre la politique familiale. Paris : Dunod.
Sites : www.onpe.gouv.fr ; www.unaf.gouv.fr
Ressources pédagogiques
Extraits d’ouvrage et articles scientifiques