ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
La psychologie clinique permet de s’intéresser à un enfant en tant que « sujet » dans sa singularité et sa globalité (son histoire personnelle, familiale, mais aussi en référence à des données anthropologiques, médicales, développementales, ...). Depuis sa naissance, en passant par la « révolution de la clinique » de S. Freud, la parole et le langage sont les fondements de multiples psychologies et psychothérapies, dont les apports aux pratiques éducatives sont incontestables. Nous verrons comment la psychologie clinique met en relief les affects, émotions et passions inhérents aux relations humaines et si vifs chez les enfants et les ados. Comment la psychopathologie de son côté tente de nommer et désigner des souffrances psychiques mais bien réelles. Enfin, nous aurons à nous interroger comment, de nos jours, des comportements d’enfants et d’adolescents ou des adjectifs (actifs, autistes, …) sont devenus des maladies et mènent ces enfants dits de nos jours « handicapés » de plus en plus systématiquement à des exclusions des dispositifs éducatifs et/ou sous des camisoles chimiques.
Objectifs
- Comprendre d’un point de vue historique et épistémologique ce champ disciplinaire complexe
- S’approprier les distinctions des notions de sujet, personne ou individu pour les rendre opératoires dans les pratiques éducatives
- Mettre en relief la dimension subjective de la parole d’un sujet ou de toute relation dite « intersubjective »
- S’autoriser à̀ reconnaitre l’autre dans sa singularité́
Comprendre quelques termes de la psychiatrie infantile et des nouvelles classifications de « maladies » dans les champs éducatifs.
Évaluation
S1 : Examen sur table et participation assidue au cours donnant lieu à une validation
S2 : Examen sur table, durée 1h
Heures d'enseignement
- Psychologie clinique et pathologique enfant et adolescent EADEAD24h
Compétences visées
Savoir observer et entendre un enfant, dans sa singularité
L’accompagner dans ses difficultés diverses et parfois excessives
Développer connaissances et esprit critique sur les assignations des enfants et adolescents à des noms de « maladies » mentales.
S’initier à « l’éducation spécialisée »
Bibliographie
- Foucault (1993), La naissance de la clinique, Paris, PUF.
Chaumon F., Ferreri R., Perdignon V. (2004), « Qu’est-ce qu’un fait clinique ? », Psychologie clinique, 17 : 217-234, Paris : L’Harmattan.
Bercherie P. (1980), Les fondements de la clinique : histoire et structure du savoir psychiatrique. Paris : L’harmattan.
STOP DSM, https://stop-dsm.com/fr/
Ressources pédagogiques
Ouvrages et articles scientifiques - Cas cliniques – situations de terrain