• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours est conçu comme une introduction au monde de la recherche en sciences de l’éducation. Il a pour objectif de vous permettre d’appréhender progressivement les savoirs universitaires. Il s’agit au travers notamment d’un travail de lectures de pouvoir reconnaître, lire et tirer profit d’écrits provenant de la recherche et de comprendre les conditions de production des connaissances et la pluralité des démarches.

Lire plus

Objectifs

- Connaissance des démarches de recherche
- Connaissance approfondie de la littérature scientifique

Lire plus

Évaluation

Première session : un dossier de groupe et différents travaux intermédiaires (individuels ou de groupe) nécessaires à l’élaboration du dossier entreront dans la validation.

Deuxième session : dossier.

Dérogatoire dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Initiation aux démarches de rechercheCM12h
  • Initiation aux démarches de rechercheTD24h

Compétences visées

- Capacité de hiérarchiser les contenus scientifiques
- Capacité de synthèse de la littérature
- Capacité de réaliser un état de l’art avancé

Lire plus

Bibliographie

Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4eme Ed.). Paris : La Découverte

Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Gauthier, B. (2010). Recherche sociale de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses universitaires du Québec.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ouvrages et articles scientifiques

Lire plus