Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Anthropologie - Histoire de l'art et archéologie

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Présentation

Ce double diplôme est le seul en France qui a pour objectif de mieux préparer les étudiants aux métiers de l’archéologie des périodes préhistoriques et historiques en les ouvrant vers l’anthropologie et l’ethnologie. Cette formation propose des enseignements en histoire de l'art et archéologie, en anthropologie et en ethnologie en insistant progressivement sur la discipline de l'archéologie. Cette ouverture disciplinaire offre aux étudiant·e·s des outils et des concepts qui complèteront efficacement leur bagage intellectuel pour la suite de leur projet universitaire de poursuite d’étude ou de professionnalisation en archéologie. Cette formation permet l'obtention de deux diplômes (par les Départements d'Anthropologie et d'Histoire de l’art et archéologie) et prépare notamment au master « Archéologie, sciences pour l’archéologie » du Département d’Histoire de l’art et archéologie et au master «Anthropologie parcours Préhistoire » du Département d'Anthropologie. Les masters « Histoire de l’Art » et «Anthropologie parcours Ethnologie générale » proposés par ces mêmes départements sont également accessibles depuis cette formation.

L’université Paris Nanterre offre un cadre d’études exceptionnel pour les étudiant·e·s qui souhaitent se spécialiser en archéologie et en anthropologie, grâce à la présence sur le campus de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (MAE) devenue le 1er janvier 2020 la MSH Mondes, qui abrite des laboratoires du CNRS et des équipes d’envergure internationale.

Lire plus

Objectifs

L'originalité de cette formation est de préparer les étudiants aux métiers de l'archéologie en leur permettant de valider deux diplômes de Licence.

A l'issue des 3 années de Double Licence l'étudiant obtient Deux diplômes de Licence (une Licence en Histoire de l'art et archéologie et une Licence en Sciences de l'Homme, anthropologie et ethnologie) après avoir validé 210 ECTS.

Lire plus

Les + de la formation

Formation qui prépare de manière efficace et intense aux métiers de l'archéologie.

Présence sur le campus de l'Université de Paris Nanterre de la Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie devenue depuis le 1er janvier 2020 la MSH Mondes. Il s'agit de la plus grande structure de recherche en Archéologie, Anthropologie et Ethnologie en France. Cette structure est placée sous les tutelles du CNRS, de l'Université Paris Nanterre et de l'Université Paris 1.

Lire plus

Organisation

Formation sur 3 ans, 6 semestres

L'étudiant suit en regard deux parcours différents au sein du département d'Histoire de l'art et archéologie et du département d'Anthropologie qui présentent en commun 90% d'enseignements en L1 et 80% en L2 et L3

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Accès sur dossier depuis la L1 depuis une inscription sur Parcoursup.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Disposer d'un BAC Général et d'un intérêt motivé pour l'Archéologie et la mémoire matérielle.

Disposer d'une bonne expression et d'une bonne communication, écrite et orale

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Cette formation prépare aux formations de Master puis Doctorat concernant, l'archéologie, la Préhistoire, l'Anthropologie, le patrimoine et la conservation du patrimoine...

Cette formation prépare notamment au sein de l'établissement au master « Archéologie, sciences pour l’archéologie » du Département d’Histoire de l’art et archéologie et au master « Anthropologie parcours Préhistoire » du Département d'Anthropologie. Les masters « Histoire de l’Art » et « Anthropologie parcours Ethnologie générale » proposés par ces mêmes départements sont également accessibles depuis cette formation.

Lire plus

Poursuite d'études dans l'établissement

Poursuite d'études à l'étranger

Toute formation de niveau Master en lien avec l'Archéologie, l'Anthropologie, l'Histoire de l'art ou l'Ethnologie.

Lire plus