Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours, dont la progression est conçue sur l'année, permet aux étudiants du parcours "ethnomusicologie et anthropologie de la danse" d'acquérir les bases musicologiques de la discipline, à travers l'écoute d'exemples sonores issus du monde entier la discussion des théories et du vocabulaire analytique. Sont abordées les questions d'organologie et de techniques vocales, le rythme, les échelles et les modes, les procédés polyphoniques ou encore la forme et le genre.
Objectifs
L'objectif du cours est d'amener les étudiants à reconnaitre à l'écoute les systèmes et procédés musicaux ainsi que de maîtriser les principales théories les concernant.
Évaluation
Contrôle continu : divers exercices effectués tout au long du semestre en classe et à la maison
Contrôle terminal : un devoir sur table
Heures d'enseignement
- écouter et décrire la musique 1CM24h
Pré-requis obligatoires
Le cours part du principe que les étudiants intégrant le cursus en ethnomusicologie ont un minimum de connaissance et de pratique du solfège occidental. Contacter les enseignants du cours pour plus d’informations.
Compétences visées
Développer son oreille
Savoir décrire avec précision des extraits sonores
Bibliographie
AROM, Simha. 2007. « L’organisation du temps musical : essai de typologie », pp. 927-944, in: Jean-Jacques Nattiez (sous la direction de), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle 5 (L’unité de la musique). Actes Sud/Cité de la musique.
AROM, Simha et Frank Alvarez-Péreyre. 2007. Précis d’ethnomusicologie. CNRS Éditions
AROM, Simha et al. 2007. «Typologie des techniques polyphoniques », pp. 1088-1109, in : J.-J. Nattiez (éd.) : Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle 5. L’unité de la musique. Actes Sud/Cité de la Musique.
BRAILOIU, Constantin. 1973. Problèmes d’ethnomusicologie. (Textes réunis et préfacés par Gilbert Rouget). Genève : Minkoff Reprint. ).
FERNANDO, Nathalie. 2007. « Echelles et modes : vers une typologie des systèmes scalaires », pp.945-979, in : J.- J. Nattiez (éd.) : Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle 5. L’unité de la musique. Actes Sud/Cité de la Musique..
WADE, Bonnie C. 2004. Thinking musically: Experiencing music, expressing culture (p. xxiii180). New York: Oxford University Press.